Archives
Catégories

Il est convenu  de qualifier la Franc-maçonnerie de « voie » (individuelle et collective) de recherche de « La Vérité » … Vaste sujet, vaste(s) interrogation(s) ….. D’aucuns même considéreraient que « La Voie » et « La Vérité » seraient « une et indivisible », et en cela la meilleure car par « eux »   « pratiquée » …….

Ma première remarque personnelle (et toutes les autres seront tout aussi personnelles) est que la Franc-maçonnerie se définit en premier lieu par un Rite, mis en application par un rituel (une liturgie …), dans des conditions spécifiques pouvant relever de ce que l’on nomme (dans son sens « propre ») « magie ».

Ce Rite, mis en œuvre selon le rituel et au sein d’une Respectable Loge va participer à l’évolution de celles et ceux qui participent à cette Tenue car ils ont été « Reçus », « Initiés » selon les formes et l’Esprit du Rite via une « Transmission » de type « ésotérique » ayant pour source … heu, on ne sait pas vraiment, on dira donc « Une Parole » provenant de la « nuit des temps » (vous noterez le pluriel de « des temps » …).

           Dans le Rite que je pratique aujourd’hui il m’est donc apparu (non, pas par vision Céleste …) que la voie que j’empruntais ici et maintenant n’était pas une voie à « sens unique », ni une voie « linéaire », et encore moins une voie « rapide ».

Et dans le fond cela m’a du être profitable, du moins dans l’intellectualité de mes recherches commencées il y a … et plus encore ; mais pour les franc-maçons « le temps n’existe pas (pas comme il est usuel de le concevoir dans le monde profane), ni l’espace (ici « sacré » en son sens originel) » d’où la notion maçonnique (mais surtout pas que !!!) « d’espace-temps sacré ».

La Voie des voies … au/du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.

           Je vous laisse le soin, et le plaisir de faire vous-même vos recherches « historiques », « légendaires », « allégoriques » sur ce Rite si particulier qu’il fut (et reste souvent …) l’objet de méfiances et de rejets de la part d’obédiences, dites maçonniques, qui ne sont, elles, de fait que des structures purement administratives … C’est une « vision » de ce que pourrait être la « Maçonnerie », dois-je vous avouer que ce n’est pas la mienne ?

           Il est de « bon ton », dans certains « clubs maçonniques » de se gausser des Rites « égyptiens » au motif qu’ils comportent plus de 90 degrés (même pas 100 !!! pourrait-on ironiser …), qu’ils se veulent « ésotériques », et même pour d’aucuns qu’ils ne seraient que des cercles pseudo-magiques, « empestant le souffre » (sic) …

Par ailleurs ils sont perçus (est ce faux ?) comme une ribambelle de « chapelles » plus ou moins en opposition, dirigées par de « véritables » Gourou (est ce faux ?) plus ou moins « illuminés » et pas par la Lumière Divine qui plus est (re-sic).

Bref, les Rites « égyptiens » seraient infréquentables, à ne pas reconnaître vraiment dans ce qu’il est convenu d’appeler le « paysage maçonnique », voire s’apparenteraient sans doute (?!) à des groupuscules plus ou moins vaguement « sataniques » (re-re-sic) …

           De plus on ne les compte pas dans les « Grandes Obédiences » … Encore faudrait-il que l’on m’expliquât ce que sont les « Grandes Obédiences » hors leur nombres, non pas de « membres », mais plus justement « d’adhérents cotisant » … Je crois savoir que celle qui se voudrait la plus Grande, la plus Belle, une « Puissance Maçonnique « ( !! sic !!), « hégémonique » dans « sa démarche » (maçonnique ???) se définit comme étant « un corps intermédiaire de la République » …..

Et je n’aborderai même pas le (pseudo) problème d’une cocasse « régularité » voulu d’une main de fer (rouillée un peu) d’un Empire Britannique agonisant chaque jour davantage.

Je vous laisse méditer et réfléchir sur « tout » ce que cela implique réellement …….

           La Voie (je n’ai pas peur de la « majuscule » ici …) empruntée au sein (et non « saint ») de ces Rites « égyptiens » (au sens large) est effectivement particulière, du moins « plus » que d’autres voies maçonniques dont les Rites ne sont pas, certainement pas, à dénigrer.

Par où commencer ? D’autant que la Maçonnerie (ses Rites) ne sont pas toujours, voire pas souvent, d’une rigueur logique usuelle en nos sociétés sociétales (létales ?) qui s’adossent; s’agrippent comme pour se rassurer (?), notamment en France, à se vouloir « cartésiennes », « scientifiques », et j’en passe …

           Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est donc un Rite « égyptien » dont la richesse, les richesses, pour des « Cherchants », tendent vers l’infinitude de la Voûte Etoilée, et oui, rien de moins …..

Mais n’oublions pas la maxime hermétique : « Tout ce qui est en haut … est comme ce qui est en bas … » où chacun des mots pèse lourd dans la besace de nos recherches …..

Hors son aspect « exotique » en notre Occident « judéo-chrétien », il est connu pour avoir une échelle de degrés quelque peu vertigineuse … mais vertigineuse pour qui ?

De nos jours, comme l’immense majorité des Rites, il se base sur les trois grades « Bleus », « Symboliques », issus des « Loges de Saint Jean » …

Comme l’immense majorité des Rites, il est avéré que ces trois degrés comprennent de facto, voire de juré, la globalité de la Franc-maçonnerie et pourraient, devraient être suffisant à l’humain en quête via cette Voie.

Et bien non …

Ce qui est convenu d’appeler la « Voie égyptienne » est, reste une Voie interminable devant mener l’homme à l’Homme, l’Homme au « Tout » ….. Ouf, c’est dit …….

Mais cette « Voie » est-elle « unique », ou plus exactement d’un seul tenant, sans « embranchement », « carrefours », « virages », sans « raccourcis », sans « déviations », bref peut-on (et doit-on) l’assimiler à « un long fleuve tranquille » ?

Et bien non …

Rite de « Tradition », Rite « Esotérique », Rite « Ancien et Primitif », Rite autant « Spéculatif … qu’Opératif », Rite qui finalement n’admet réellement aucune limite, humaine ou pas, à ses recherches, réflexions, méditations, actions, le Rite dit « Egyptien » est probablement l’un des plus riche de ce que l’on nomme la Franc-maçonnerie, ce qui est, pour ses « Adeptes » « l’Ordre Maçonnique » et il ne s’agit pas d’une subtilité sémantique …

Nous voilà donc face à une sorte d’énigme enrobée de mystère(s) …

Nous savons que notre chemin, ce chemin « égyptien » n’est pas une ligne droite (la plus courte ?) pour aboutir au but que nous soupçonnons tout au long de notre démarche individuelle et collective.

           Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm est un foisonnement, apparemment touffu, apparemment incohérent, apparemment « incroyable », de sentiers divers et similaires nécessaires à notre avancée, interminable pour l’instant (non figé) vers la découverte , non pas de La Vérité, mais de l’appréhension de « notre part de Vérité » …..

Il y a, dans un premier temps trois fleuves complémentaires et obligatoires à celles et ceux qui œuvrent via le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm :

* Le premier que je qualifierai de « Maçonnerie Traditionnelle » recouvre la progression des degrés dit « bleus » et ceux dit « supérieurs » (et peu importe leurs nombres … en théorie).

* Le deuxième que je qualifierai de « Maçonnerie Chevaleresque, Spirituelle » est moins usités dans les diverses Loges et « groupement » de Loges, on les trouve dans quelques degrés, un peu « à part », dit « supérieurs ».

* Le troisième que je qualifierai de « Maçonnerie Sacerdotale » est le moins connu, il relève directement de la Gnose » et de ce qu’il est convenu de nommer une « Eglise Gnostique » (sans hiérarchie « administrative » telle l’église catholique apostolique et romaine notamment, mais pas exclusivement).

Je laisse à vos recherches, travaux, méditations, partages, le soin de mieux les découvrir, cerner dans votre vécu au sein de l’Ordre

D’autres rivières existent et sont utilisées par notre Voie Orientale du R\A\P\M\M\, qui est sans limite dans sa quête par l’homme et pour l’Homme (sens générique bien sûr).

En voici quelques directions empruntables selon nos envies, nos capacités, nos curiosités (sens propre), nos besoins ….. Oui tel un inventaire à la « Prévert » voici nommées plusieurs des voies à parcourir, à découvrir, à étudier, à travailler, à méditer :

Nous pouvons y trouver des Arcanes du Bouddhisme (des Bouddhismes seraient plus exact), de l’Indouisme (dans ses diversités propres et méconnues), du Taoïsme (aux ramifications nombreuses), des « Zen » (asiatiques, mais pas que …), du Celticisme (avec ses Druides, et  « enchanteurs »), des « Courants Nordiques » perçant les brumes ancestrales, du Chamanisme (finalement « international »), des pays « Amérindiens » où existe toujours le « Grand Esprit », d’Afrique « noire » d’une exubérance si attachante et profonde, et j’en oublie, et j’en passe, et je vous laisse le soin, la curiosité, le plaisir de découvertes toujours stupéfiantes …

Toutes ces rivières, de l’Orient à l’Occident, du Septentrion aux confins Australs, du Nadir au Zénith se fondent en « Nous » placé en ce Rite et cette Voie au « Centre de l’Union », au « Centre de l’Etoile Flamboyante », au « Centre Gnostique de l’Humain … », afin de côtoyer le « Suprême Architecte de Tous les Mondes » (j’insiste sur le pluriel « des Mondes » …).

A cet instant n’oublions pas Hermès le Trois Fois Grand, souvenons nous du Lien indestructible autant que Naturel entre « le Haut et le Bas » …….

– En cela je pense que la Voie Orientale s’approche au plus près de l' »Universalité maçonnique » tant proclamée, mais aussi et surtout trop souvent confinée dans des « sociétés occidentales » …

– En cela je pense que la Voie Orientale est dans l’Esprit d’une maxime souvent galvaudée : « réunir ce qui est épars » …

– En cela je pense que la Voie Orientale est probablement la plus proche d’un de nos buts qui va plus loin que des mots accolés dans une « belle phrase »: être le « Centre de l’Union » …

Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm – Voie Orientale est légitime par l’histoire, certes, mais j’avoue que cela ne préoccupe pas plus que çà …

Par contre la Légitimité d’être une Voie Traditionnelle à l’ésotérisme indéniable, tant spéculatif qu’opératif, découle sans contestation de l’aspect « Maçonnique », de l’aspect « Chevaleresque » ET de l’aspect « Gnostique » , ceux-ci « enrichis » par les multiples apports évoqués, à peine effleurés, précédemment …..

Les sociétés et civilisations humaines ont leurs particularismes (en tous domaines), au fil du temps (qui n’existe pas pour nous, dois-je le rappeler…), et en regard de leurs situations géophysiques (pour nous l’espace n’existe pas non plus, dois-je aussi le rappeler…).

Pourtant notre but de passer de l’homme à l’Homme est profondément identique pour toutes et tous au-delà de nos « différences » …..

En cela le fait de parcourir, avec attention et travail, réflexions et méditations, études et expériences nos chemins en apparence « différents » dans un monde d’illusions, ne peut que nous ouvrir le « regard » – entr’autres – sur l’éveil à la connaissance d’un Suprême Architecte de Tous les Mondes que notre approche, notamment mais pas exclusivement Hermétique, se découvre peu à peu à travers la perception de notre parcelle éclairée que nous distinguons, malgré les brumes et brouillards, dans notre propre « miroir » toujours présent en notre balluchon …..

Voie Orientale n’est pas du tout « anecdotique », ni « incongrue », ni « artificielle », ni …

Voie Orientale me parait être  hors « normes classiques (disons « usuelles ») et certes pas « Traditionnelles » de la Franc-maçonnerie », en fait elle me semble – non pas un syncrétisme (artificiel qui plus est), ni un salmigondis (plus ou moins délirant) – tracer une Voie ardue par les diversités apparentes des appréciations humaines qu’elle met en Lumière …….

Voie Orientale (cocasserie sémantique pour nous vivant sur une sphère) du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm recouvre, pour moi du moins, l’ensemble, la globalité de ces ruisseaux, rivières et fleuves nous menant, dans un premier temps, à la mer matricielle, à l’océan de béatitude, pour ensuite nous baigner dans la Voie lactée de notre voûte étoilée, et tenter d’accéder, en partage (équitable), à l’infinité de l’infinitude …….

J’ai dit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *