Archives
Catégories

Le 21ème degré dit noachite par opposition aux autres grades désignés comme hiramites.

On appelle Noachite tout ce qui se rapporte à Noé, car en hébreu Noé se dit Noach.

« Noé […] doit être regardé comme l’auteur et l’inventeur de l’architecture navale aussi bien que le Grand Maître de l’Ordre ». Discours de Ramsey, 1736.

Mosaïque des naviculaire de syllectum à ostie , le port de la Rome antique, situé à l’embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome.

La barque, le navire, c’est le passage d’un monde à un autre monde, de notre réalité à une autre réalité. L’embarcation est la création de l’homme, elle concrétise son désir, son besoin d’aller au-delà de ses limites. La barque est le symbole du voyage, se peut être une demeure provisoire. La comparaison entre la barque et la femme, l’image de la sécurité, favorisant la traversé de l’existence. L’Arche de Noé en est la préfiguration.

Dans les représentations à la construction de l’Arche, l’on peut voir l’abattage d’arbres (fais-toi une arche de bois de gopher, genèse 6, 14), l’assemblage est à encastrement, certains instruments de charpentier sont reconnaissable comme la scie, divisant le bois en planche, symbolise la séparation que fit le seigneur entre Noé et sa famille et le reste de l’humanité. La tarière, perçant les planches représente l’affliction qui suscite l’humilité et introspection. La hache abattant les arbres, symbolisèrent la chute du vieux monde, présent dans le rituel de Nautonier. L’ensemble symbolise la mer, barque, arche. Si jusqu’ici le symbolisme maçonnique est centré sur le mythe et la légende d’Hiram, architecte du temple de Salomon, le mythe noachite et l’histoire du déluge sont plus anciens. Dans la version de 1738 des constitutions d’Anderson, le maçon doit se comporter en « véritable noachite ».

Insigne de spécialité « charpentier » marine nationale.

Dans l’instruction du grade, on trouve des expressions significatives :

* L’orgueil des enfants des hommes, dans le milieu maritime, il n’est pas bon de se surestimer comme Xerxés, fils de Daruis qui relance une conquête contre la Grèce, dans la tragédie d’Eschyde, Xerxés fouette la mer pour avoir rompu  son premier pont de bateaux.

* Phaleg se condamne à une pénitence rigoureuse et qu’il implore la miséricorde de Dieu et la rémission de son pêché. On retrouve la miséricorde dans cette ancre au temps de la marine à voile, appelée ancre de salut, c’est l’ancre la plus grande et la plus pesante du bord. Elle est utilisée en dernier recours dans les cas désespérés. Cette ancre est la dernière planche de salut, en la jetant il n’y a plus qu’à se recommander à Dieu.

*Le seigneur eut pitié de lui (Phaleg) parce qu’il est devenu humble : je reprendrais cette citation, Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents, avant de gouverner soi-même le navire.

* Le chevalier prussien dit « Pendant toute ma vie, je dois pratiquer l’humilité » : Comment un marin ne serait pas humble face à l’océan ?

Les francs-maçons pratique la fraternité, tous comme les marins, où l’on trouve l’esprit de cohésion à bord et en mer. L’humilité ne figure pas dans les autres rituels, elle s’oppose à « orgueil des enfants des hommes » et accompagne le repentir de Phaleg. L’humilité est-elle une vertu ? C’est un sentiment, un état d’esprit, une attitude. Le sentiment qui pousse une personne à s’abaisser en réprimant l’orgueil. Un sentiment d’humilité n’étreint-il pas un marin pris dans un ouragan ?

Le degré de nautonier n’est apparu en Angleterre que vers 1790. Thomas Dunckerley, initié à Portsmouth dans une loge qui compter 26 marins, père de la franc-maçonnerie maritime. Mais où Dunckerley a-t-il était élevé aux degrés de nautonier. Il a longtemps navigué comme maître canonnier sur les navires de sa Gracieuse Majesté, a combattu pendant la guerre de sept ans au Québec, où il a stationné, signifie rencontrer d’autres militaires. Dunckerley a sillonné les mers sur les HMS.

Edimburgh, Fortune, Crown, Nonsuch, Vanguard à bord duquel il créa la première loge embarquée sous patente de la Grande Loge de Londres, Tyger, Eagle et Canceaux où il fonda une autre.

On trouve la relation du noachite avec le milieu maritime avec le frère John F.Dorrington Grand Commandeur Noé en ressuscitant la loge de Marque Saint Mark.

« Assemblé en loge de nautoniers de l’Arche Royale qui publièrent dans le périodique le freemasons :

Un vaisseau de la très Ancienne et Honorable Fraternité des Nautoniers d’Arche Royale se présentent au large de l’hôtel Georges à Aldermanbury, sur le coup des sept heures du soir, le lundi 2 mai 1870 sous le commandement de Père Noé, ayant à son bord les nautoniers d’Arche Royale : Marsh comme Sem, Hubbard comme Japhet et Vesper comme Père Noé. Le vaisseau dûment amarré, l’Arche fut solennellement ouvert et les frères suivants, ayant prêté l’ancienne obligation de cette honorable fraternité, montèrent à bord comme nautonier d’Arche Royale … L’arche fut dûment fermée, le vaisseau prit le large, les nautoniers de l’Arche se retrouvèrent au banquet et après une soirée agréablement passée, se séparèrent ».

Le rituel de maître marin de Noé

Les loges de marins de Noé accueillent des SS et FF maîtres maçons de toutes obédiences, soit en qualité de Maître Marin de Noé s’il s’agit de marins professionnels, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie, de la Marine Marchande, de la Pêche, soit en qualité de Passager de l’Arche pour ceux qui ont exercé une profession para-maritime, courtiers, agents des ports, personnels des compagnies de navigation, plaisanciers, historiens et d’une manière non dogmatique, pour tous ceux qui s’intéressent sérieusement au domaine maritime, pourvu qu’ils justifient de son appartenance à une obédience connue, française ou étrangère et qu’il soit à jour de la capitation de l’année en cours dans leur Loge Bleue.

Au plan profane, une association, ASPOMA « Association Ponantaise d’Histoire Maritime ». Chacun de des membres est tout d’abord membre d’ASPOMA, puis se choisit un « carré » ou loge, de rattachement privilégié, pour des raisons de commodités géographiques ou d’affinités. Il est de plus, et de droit, membre de tous les carrés. Pour l’instant, ASPOMA se répartit en cinq « carrés », La Pérouse n°1, carré du ponant, Contre-amiral Vence n°2, carré du levant, Capitaine le Tellier n°3, carré du noroît, Latouche-Tréville n°4, carré du suroît (en sommeil) et Contre-amiral Lasvaud n°5, carré d’outre-mer. Les Vénérables se nomment Père Noé puisque nous travaillons au rite noachite. Chaque carré effectue deux escales annuelles, symboliquement à l’équinoxe de printemps et à l’équinoxe d’automne. Très important, nous ne sommes pas une obédience et nous ne le serons jamais. Nous n’initions pas. Pour résumer, on pourrait les comparer à une fraternelle dont les membres ont choisi de travailler rituellement.

J’ai dit

Frère Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *