Georges Floyd, décédé le 25 Mai 2020 à Minneapolis dans le Minnesota (Usa)
Interpellé à 20h17 par deux policiers Derek Chauvin et Tou Thao
Par un plaquage au sol infligé par Derek Chauvin, Georges mourut en 8mn et 46 secondes.
Ce temps fut étrangement compté
Mes biens aimés frères et sœurs,
En effet 8mn46s pour constater que le monde est resté fondamentalement fou ou, pour le moins, en partie peuplé d’êtres primaires dont certains ont manifestement pensé qu’ils étaient dignes de représenter leur pays ou la civilisation humaine en notre siècle …
La France ne peut, malheureusement, pas donner des leçons, en la matière. Notre Mère-Patrie a pourtant, en son temps, fourni de belles âmes au service d’une humanité plus fraternelle. Des vieux clichés restent enfouis mais, à l’évidence, vivaces.
Dans les pays démocratiques nous avons les « Maîtres » que nous méritons et cela questionne, assurément. Dès lors, il est urgent de comprendre qu’il y a le feu à notre Maison.
Notre vie est entre les mains d’inconscients et leurs référentiels social, humain et spirituel sont d’un autre temps …
Il n’y a aucune cause qui autorise de tels actes et les auteurs de ceux-ci sont autant coupables que celles ou ceux qui les instrumentalisent.
Conserver en son sein des êtres qui refusent de changer de vision sur la nature humaine, c’est, tout simplement, devenir complice.
Le TSF Frère Alain di Russo, Grand hiérophante des Ordres des Rites de Venise a diffusé un balustre émouvant évoquant sa façon de participer au réveil des consciences par l’observation d’un silence chargé de sens, un genou en terre. Les Frères et les Sœurs de l’OIAPMM et de l’OIMRE (dont ils font, aussi, partie) sont à leurs côtés par la pensée pour marquer notre indignation, tant il est important de mettre fin à de tels agissements par une prise de conscience collective. Nul mépris est excusable. Ces actes sont inadmissibles et choquants pour les valeurs que nous chérissons. Il fait froid dans le dos quand ces actes barbares sont pratiqués par des personnes détenant une autorité armée et titulaire d’une prérogative de puissance publique … Ces actes gravissimes sont une offenses au monde que nous construisons: celui d’un partage en harmonie et en amour profond pour le vivant et notre Terre-Mère.
Hélas, nous le sentons bien, si nous laissons faire et si nous ne nous mobilisons pas combien de morts, d’estropiés ou de maltraités devrons-nous comptabiliser avant que toutes ces formes de fantasmes d’un autre monde, d’autoritarismes ou d’irrespects de la vie et de la nature de l’humanité, baissent la tête et soient réduites à néant …
Car il n’y a pas que les morts physiques dues aux inepties humaines d’où qu’elles viennent, il y a aussi, toutes celles sociales, économiques, culturelles, ethniques générées par des exclusives de toutes sortes … le siècle dernier fut à cet égard une folie … notre siècle naissant ne semble pas avoir compris.
Vient d’être révélée à notre conscience, car ce qui se fait en silence n’en est pas moins dangereux, après une série incroyable de génocides ou de faits guerriers, « l’épistémicide » … tuer des existences (avec leurs richesses et leur culture) toutes entières par l’oubli construit et structuré (voire par le pillage) afin que se taisent à tout jamais une part de notre histoire voire de notre humanité.
Même au sein de nos fraternités que l’on regroupe sous le nom de « Franc-maçonnerie » ne constatons nous pas une de ces formes « l’Apartheid » obédientiel qui réduit de façon considérable le message universel que nous voulons faire paser ?
Quand, les bipèdes que nous sommes comprendront-ils que la biodiversité est un trésor à aimer, que la polyculture est une essence nutritive pour toute vie, que la bigarure raciale ou ethnique est une chance pour l’humanité, que l’environnement est une source vitale pour notre évolution, qu’enfin la protection du vivant est une garantie de la beauté de toute cette création qui nous fut offerte.
Nos anciens n’auraient-ils rien transmis de leur expérience de vie ? Leurs descendants seraient-ils sourds, mal intendants ou murés dans un égoïsme liberticide. Le savoir et la connaissance coulant à flot drainés par une multitude de réseaux ne leur auraient-ils rien enseigné ? Les hommes et les femmes de pouvoirs auraient-ils vu leur capacité à comprendre les richesses mises à jour par nos incroyables découvertes, décroitre au point d’en être réduit à ne pouvoir générer qu’un espace-temps digne des siècles les plus obscurs qui firent honte de notre histoire ?
Il y a pour la Voie Orientale que nous animons une limite à la tolérance.
Les Francs-Maçons que nous sommes savent qu’il nous faut tous autant que nous sommes être attentifs et actifs dans notre lutte contre l’irrespect et la violation des droits de l’homme … et des droits à l’existence.
Chacun selon ses moyens, car la souffrance infligée à autrui (y compris animale) à n’importe quel titre que cela pourrait être, doit être, sur le champ, intolérable et doit nous contraindre à une ré-action immédiate.
La Voie du Tao, implique que nous devenions forts, audibles, créatifs, combatifs … à l’instar de nos frères compagnons opératifs qui surent, en leur temps, imposer le respect de ce qu’ils représentaient, pour leur métier … pour le savoir, la connaissance, le respect de leur existence et de leurs engagements
Il y a dans nos pays une guerre à mener contre l’intolérance. Elle sera menée par chacun d’entre nous, j’en suis persuadé !!! …
Il y a les Chevaliers de l’heure qui sonne … qu’ils agissent promptement et fassent savoir partout où ils se trouvent, en toutes circonstances, que si leurs genoux plient en signe de deuil, leurs mains et leur verbe seront leurs armes inépuisables.
Il y a les chevaliers de demain … qu’ils sèment, distillent et distribuent le levain des ouvertures de conscience afin que dans le moindre cerveau et que dans tous les cœurs les actes de fraternités et de compassions deviennent la règle.
Dans ces moments où surgissent ces situations haïssables il est, cependant, encourageant de voir qu’une jeunesse se lève partout dans le monde … les nôtres sont à leurs côtés car c’est par eux qu’une régénération de notre ADN-Terre sera possible.
Il est tant d’affirmer que toute liberté se construit sur des devoirs parfaitement clairs et universels et que ceux-ci, doivent être le résultat d’un état de conscience fondé sur la compréhension et la compassion.
Recevez tous mes frères et mes sœurs mon amour fraternel
Gérard Baudou-Platon
Laisser un commentaire