«ACCORDE MOI LA MAÎTRISE SUR MA RESPIRATION,
TOI QUI PROTÈGE TOUS CEUX QUI TE RASSEMBLENT.
REND MOI STABLE ET IMMUABLE,
Ô SEIGNEUR DES CERCUEILS !
ET FAIS QUE JE PÉNÈTRE DANS LA RÉGION DE LA DURÉE ILLIMITÉE ».
Je dis, S.°. Laetitia
La respiration est lavie pour mes organes, mais aussi pour moi, Etre humain.
La respiration est alimentation pour mon contrôle sur moi même, sur ma reflection, sur mon esprit.
La respiration est une source d’énergie pour chaque partie de mon corps … pour mes émotions une bonne et régulière respiration indique calme, une respiration agitée nervosité et une bonne respiration pendant une période de stress est fondamental: c’est le Controle de soi en tout et pour tout.
La Sagesse demande du calme, de la reflection … une respiration régulière , équilibrée.
Le contraire est néfaste.
La Vie est un passage, une émotion …mais nous pouvons la controler en periode de fortes émotions qu’elles soient émotives, spirituelles ou corporelles. La parole mort est une parole entendue comme fin.
Pour ce qui me concerne tout dépend comment je veux l’entendre et la percevoir car elle peut être vaste comme parole: la mort d’un membre qui doit être retirer pour permettre aux autres de vivre; la mort d’une vie immorale reprise en temps par une vie pleine de valeur; une mort charnelle pour payer son imperfection mais revivre comme nous le demande le Grand Architecte.
Voilà, une parole qui peut donner froid dans le dos, mais si je vais outre cette parole et que je regarde l’espérance qu’il y a après … le cercueil peut être considéré comme un lit d’attente de silence pour le moment .. mais pour attendre l’arrivée d’une libération ..donc le repos…
Orisis savait qu’il avait des ennemis et que sa vie était en danger.. mais il demandait le calme, la tranquillité, la sérénité pour affronter ses dures épreuves..
Une durée illimitée peut être perçue comme une période de coma …. c’est une période, controlée ou pas, donc, le temps devient illimité… mais à la fin il y a toujours un réveil.
Même après la mort de Orisis, il a de nouveau vécu puisque sa soeur , son épouse Isis l’a recomposé. Il est devenu une divinité, même s’il l’était déjà !!! mais la population l’a sûrement prise differement..
La durée illimitée est la Vie Eternelle …
Pour ce qui me concerne après chaque tempête, il y a un arc en ciel , signé de l’alliance entre l’Homme et le Grand Architecte.
*********************************************
Je dis, Anonyme
S’il était nécessaire de se savoir accompagné et épaulé par Osiris, cette acclamation nous rassure. A travers celle-ci, d’Osiris, que recevons-nous ?
- Une invitation à se mettre en relation avec Osiris par l’effort à mener pour apaiser sa respiration, la contrôler
- Qui apaise sa respiration et en garde le contrôle permet à son énergie (le Chi ,le Prâna) de renforcer le corps et l’esprit, d’ être en expansion , de se propager sans s’épuiser .
- Selon les circonstances, de faire prise au lâcher prise, de s’unifier à son environnement, ou au contraire d’accélérer la concentration de ses forces en vues d’une actions soit défensive soit d’attaque.
- Soit on est dans une position de recueillement, de méditation, soit dans la posture du Cavalier, bien tanker sur ses jambes ;
- Ou tout simplement être prégnant, présent dans son intégralité, corps âme esprit aligné, une dépense d’aura qui rasure ou qui prévient.
Nous respirons ensemble car en cette vie nous avons la possibilité de croitre en Sagesse Force et Beauté, car nous avons reconnu en Osiris un fanal, une présence, une expression d’une vie pouvant contenir un aspect rassurant.
Osiris, après toutes ses tribulations, reste à la fois le principe créateur du cycle du renouveau par la nature qui s’en cesse, renaît au Printemps, ou pour être plus précis après les jours épagomènes annonçant la crue du Nil, apportant son lot de limon vivifiant la terre en vue des prochains labours.
Mais il est aussi ET à la fois le Dieu des Morts, le Dieu de la Douat, le Dieu devant lequel nous déposerons notre cœur IB sur la balance et devant qui, accompagné des 42 Sages, nous aurons à prouver par la négative que nous n’avons pas détruit le lien qui nous a reliés en conscience avec le Tout Absolu.
La désignation « Dieu » peut poser problèmes de sémantiques ou de compréhensions, en fonction du vécu spirituel de chacun d’entre nous.
Supprimer le et remplacer le par le nom que vous préférez, par exemple le principe créateur, l’organisateur des Mondes, le Neter, l’énergie exponentiel,….
Imaginer le avec votre propre conscience, votre propre élan, sous la forme et la couleur qu’il vous plait le plus, bref, identifiez ce que vous ne pouvez pas toucher du doigt mais que vous sentez comme présent en vous et autour de vous.
Amon veut dire « Celui qui est, et qui n’est pas », et aussi « Celui qui est caché » ; Le Ain Sof de nos FF.°. ,Kabbalistiques, en quelque sorte.
Osiris est issu de l’ennéade, engendré et Fils de Geb et de Nout, de la Terre et du Ciel, ce que les Sumérien appelaient la demi sphère d’en bas – la terre- et la demi sphère d’en haut – le ciel
Et entre ces deux demies sphères qui y a-t-il si ce n’est tout se qui vit, tout de qui à un cœur qui bat, mais aussi ceux qui n’en sont plus, ceux qui nous ont précédés, ceux qu’on garde en mémoire, ceux qu’on aime vivant et hors de notre vie si courte mais que nous renouvèlerons tant qu’’il le faudra
Osiris en ses différents aspects et responsabilités, nous accorde protection. Cette protection s’accompagne de la Vigilance, nommée dès notre entrée dans le cabinet de réflexion.
Souvenons nous que, d’après la légende, le sarcophage dans lequel Osiris fut enfermé par Seth et ses 72 acolytes, fut ensuite recouvert, protégé par un arbre, un sycomore.
Les termes « Stable et ferme » devraient faire écho à notre initiation et aux initiations que nous avons vécus sur les colonnes ou en tant qu’officier de la Lo.°. , par transmission d’énergie, et par acculturations d’initiés.
« Stable et immuable », position de confiance, de prévoyance, rassurant nos FF/SS.°.,mais aussi position de détermination, de la volonté que je veux exercer.
On retrouve cette disposition dans les trois premiers pas d’A.°., dans le signe aussi.
Le Seigneur des cercueils, ainsi est-il nommé, pour nous rappeler qu’une bonne vie ne peut se concevoir sans une bonne mort, mort dont il ne faut pas que j’ai peur, mais que je me prépare à chaque souffle, celui-ci me rapprochant du dernier qui me fera expirer à la treizième heure, celle à laquelle je ne m’attends pas ;
Cette « région de la durée illimitée », qu’elle est elle ??
Elle porte aussi un autre nom, c’est « le champ des Glorifiés », l’endroit ou Osiris N entame une « autre vie » cultivant des champs sans peine.
Préalablement il aura retrouvé son BA et se sera reconstitué avant de pouvoir se présenter au tribunal d’Osiris.
Cette acclamation est une source d’espoir au travers de laquelle je peux me sentir réconforté, d’être sur la bonne voie, « être aimé des Dieux », parce que les respectant pour leurs fonctions, énergies et présences que, parce que je prononce leurs noms, je fais revivre.
Nous ne sommes donc pas seuls, ni a espérer, ni à nous battre, ni à nous débattre dans les méandres de notre vie aux complications et subtilités diverses.
Mais nous avons un seul avantage, c’est de cultiver une confiance que l’on dénomme foi, terme qui n’est pas l’exclusivité des religions en titres.
Ce texte acclame donc Osiris mais il nous faut rechercher ce que Osiris, en tant qu’énergie crée et créateur, a interfacé avec d’autres déités, d’autres principes créateurs complémentaires, même ceux qui peuvent avoir semblés être contradictoires ou ayant eu sur la vie même d’Osiris et son destin de fils premier, destiné de Pharaon, des actions aussi violentes et apparemment destructrices.
Et on s’aperçoit que, pour que Horus donne son œil gauche à son père afin qu’il règne sur le monde de la Douat, il aura fallut qu’il combatte Seth.
Faut-il vraiment passer par des combats ? Cela ne peut-il pas se passer en quelques sortes « sans douleurs » ? Pour cela il faut s’acquitter de la souffrance, la reconnaître dans ses diverses aspects et fort de cette conscience aller de l’avant.
Les embuches ne s’estomperont pas- karma oblige-, mais je ne donne de valeurs qu’à ce qui m’élève et pas à ce qui me fait trébucher.
Et discipliner ma respiration, mes aspirations et mes élans dans le cheminement maçonnique librement choisi et que je découvre et découvrirais encore longtemps- si le temps m’est offert pour cela- identifiant les idoles et m’en détournant, me débarrassant de fardeaux rendus inutiles parce que reconnus comme tels.
Ainsi soulagé, je rends hommage à Osiris :
« Salut à toi, grand dieu, maître des deux Maât !
Je suis venu vers toi, ô mon maître, ayant été amené pour voir ta perfection.
Je te connais et je connais le nom des quarante-deux dieux qui sont avec toi dans cette salle des deux Maât, qui vivent de la garde des péchés et s’abreuvent de leur sang le jour de l’évaluation des qualités (…)
Voici que je suis venu vers toi et que je t’ai apporté ce qui est équitable, j’ai chassé pour toi l’iniquité ».
*********************************************
Je dis, L.°.D.°.
Osiris est le dieu des morts chez les Égyptiens. Il incarne la vie après la mort et donc l’espoir d’une 2ème vie dans une autre dimension. Cette prière, tirée du livre égyptien des morts, renvoie aux défunts à venir ou sur le point de mourir suspendus au souffle de la vie qui n’est autre que la respiration.
Dans cette prière, le futur défunt implore Osiris de maitriser sa respiration qui le maintien à la vie terrestre tel un cordon ombilical qui relie la terre au ciel, la vie à la mort, l’enfant à la mère. D’après le dictionnaire Littré, respiration vint du latin « spiro » qui signifie, souffle.
Cette notion fait référence à l’élément Air qui permet, parfois, de raviver une personne à la vie lorsqu’un médecin lui insuffle de l’oxygène dans les poumons. C’est comme une sorte de souffle divin, un retour à la vie. Rappelons-nous lors de notre initiation que nous avons passé l’épreuve de l’air lorsque le Maître des Cérémonies nous a agité fortement un éventail devant le visage.
Nous sommes tous sous l’influence des quatre éléments, la terre, le feu, l’eau et l’air qui sont imbriqués les uns dans les autres. Celui de l’air revêt un caractère différent car, en plus d’être un élément vital, celui-ci nous permet de nous élever spirituellement vers les cieux. Il remplit l’espace entre le ciel et la terre. Il est invisible, impalpable, incolore et pourtant il nous entoure.
L’élément Air correspond au chakra « Anahata » qui signifie « point de vie » en sanskrit. Il représente la porte de l’âme et porte le souffle. Je donne et je reçois. Ce 4ème chakra (roue énergétique) correspond au maître du système Cœur-Poumon. La respiration alimente, par son oxygène, la vie et le désir de vivre. Une respiration maitrisée permet de rentrer en méditation, d’apaiser nos tensions et de retrouver une paix intérieure grâce à une possible ouverture vers l’illumination.
Dans cette prière, j’y vois une demande d’un défunt au dieu Osiris de l’accompagner à gérer sa respiration, donc son souffle de vie de manière stable, afin de la rendre immuable c’est-à-dire inchangée et durable dans le temps. C’est une invitation à l’aider à pénétrer sereinement dans le royaume des morts.
*********************************************
Je dis, S.°.Monique
Cet extrait d’une acclamation m’amène à me pencher sur ma présence en Loge, et dans ma vie.
La seconde phrase me fait référence à la posture que tous Francs-Maçons adoptent lors de nos tenues. Cette assise en Loge est le reflet de la rigueur philosophique et de la discipline de la pensée, dirigé vers à la fois une concentration et une expansion.
La posture corporelle permet d’être propice à l’obtention d’un calme, certes relatif, mais prospère en sérénité et aide à la méditation. A’ cet égard elle est importante et influence l’activité cérébrale et la disposition intellectuelle de chacun.
Le corps ainsi stabilisé, la maitrise de la respiration peut se faire en alternant un flux et reflux d’inspirations et d’expirations, loin de toutes agitations, subtil équilibre entre le corps, l’esprit, sous-tendue par la volonté.
Cette posture permet de me retrouver moi-même et de construire une harmonie propice dans une stabilité destiné à devenir immuable, car reconnu en essence comme étant un acte volontairement posé pour m’identifier à la fois aux colonnes du temple et à la fois au servant de celui-ci, servant dans le sens de celui qui apporte son être tel qu’il est sans chercher à le dissimuler ou à le contraindre, en vis-à-vis de celui à qui sont déclamée ses paroles.
Cette stabilité nous est offerte ; Elle n’est pas sujet à changer ou à disparaître, mais à devenir une habitude permettant de demeurer en cet état de veille, de vigilance, apportant ce plaisir de se savoir pleinement dirigé vers celui à qui s’adresse ses paroles, que l’on fait sienne.
OSIRIS, avant que d’être le Démiurge de la Douat, présidant à la pesée des âmes- plutôt des cœurs-, est un fils issu d’une suite de création, elle-même, décidé et accomplit par le principe créateur.
Si sa légende qui nous est parvenue se développe par ses tribulations successives opérés par son frère SETH, la recherche minutieuses de son épouse-sœur ISIS, c’est pour parvenir en fin de compte à devenir l’idée- énergie de tous ce qui renaît. Ainsi il n’y a pas de mort qui tienne, mais un renouveau cyclique, une succession » d’être et ne pas être » comme dirait Hamlet.
La prière commence par une reconnaissance, celle qu’OSIRIS apporte la protection.
OSIRIS est représenté couvert d’un linceul blanc les mains et la tête de couleur verte.
Il porte sur sa tête la couronne ATEF, et dans ces mains croisés les deux objets symboliques que sont le HEKA (crosse), le flagellum (fléau, éventail), et un long bâton ayant une tête d’animal.
Ces objets, comme la coiffe, sont aussi ceux que portent en main les Pharaons, symboles de leurs forces (forces spirituelles mais aussi administratives), et aussi de leurs obligations.
HEKA veut dire MAGIE en égyptien ; He : ce qui stimule ; KA : force vitale présente en chaque être et en chaque chose.
Pharaon est donc « à l’image d’OSIRIS – le renouvellement, comme il est également le représentant d’AMON-RA, puisque considéré « fils et représentant humain crée ».
Texte original (en italien)
Io, dico S.°. Laetitia
La respirazione è la vita per i nostri organi, quindi anche per l’Essere umano.
La respirazione è alimento per il controllo su se stesso, sulla meditazione, sullo spirito.
La respirazione è fonte di energia per ogni parte del corpo..per le emozioni una buona e regolare respirazione indica calma , una respirazione agitata nervosismo, una buona respirazione durante un periodo di stress è fondamentale : costituisce il controllo di se stesso in tutto e per tutto.
La Saggezza richiede calma e riflessione … una respirazione regolare, equilibrata. Il contrario è dannoso.
La Vita è un passaggio, un’emozione, ma possiamo controllarla in periodo di forti emozioni che potrebbero essere : emotive, spirituali o fisiche …La parola morte è intesa come la Fine. Per quanto mi riguarda,dipende da come la voglio capire e percepire, perché il suo senso può essere vario : la morte di un membro che deve essere sacrificato per permettere agli altri di vivere ; la morte di una vita immorale ripresa in tempo per una vita piena di valore ; una morte carnale per pagare i propri difetti, ma rivivere come ci è richiesto dal Grande Architetto ….
E’ una parola che può’ dare i brividi nella schiena, ma se andiamo oltre, vediamo la speranza che c’è dopo…ll sarcofago può’ essere considerato come un letto di attesa in silenzio per il momento, ma per aspettare l’arrivo della liberazione, quindi il riposo.
Osiris sapeva di avere dei nemici e che la sua vita era in pericolo, ma egli domandava calma, tranquillità, serenità per affrontare le sue dure prove.
Un tempo illimitato può essere inteso come un periodo di coma, un periodo controllato o no, quindi il tempo diventa infinito, ma alla fine c’é sempre un risveglio.
Anche dopo la sua morte Osiris é rivissuto poiché la sua sorella e sposa Iside lo ha ricomposto ed egli é diventato un dio, anche se lo era già, ma il popolo lo ha venerato in modo differente.
Il tempo infinito é la Vita Eterna.
Per quanto mi riguarda penso che dopo ogni tempesta c’é l’arco baleno, segno di unione tra l’Uomo ed il Grande Architetto.
Ho detto, M.V.
Laisser un commentaire